Refroidissement liquide
Il permet de mieux refroidir le moteur qui peut alors monter plus haut dans les tours. Dans les cylindres et les culasses liquides (il existe aussi des systèmes où seule la culasse est liquide), les parois sont creuses. Ce qui permet de les remplir de liquide de refroidissement, celui-ci remonte (par effet de chaleur) dans des durites, jusqu'au radiateur. Ici, la surface de contact avec l'air est très grande, ce qui permet de bien refroidir ce liquide donc le moteur.
Il existe aussi de petites pompes entraînées par une petite courroie sur l'allumage. Celles-ci, branchées sur une durite où circule le liquide de refroidissement, permettent une meilleure circulation de celui-ci.
rEmArqUe : il est possible de mettre simplement de l'eau dans le circuit de refroidissement, celle-ci refroidit bien au début mais se refroidit moins bien. Attention en hivers où elle peut geler. Les liquides de refroidissement ne givrent pas et se refroidissent mieux.
Il permet de mieux refroidir le moteur qui peut alors monter plus haut dans les tours. Dans les cylindres et les culasses liquides (il existe aussi des systèmes où seule la culasse est liquide), les parois sont creuses. Ce qui permet de les remplir de liquide de refroidissement, celui-ci remonte (par effet de chaleur) dans des durites, jusqu'au radiateur. Ici, la surface de contact avec l'air est très grande, ce qui permet de bien refroidir ce liquide donc le moteur.
Il existe aussi de petites pompes entraînées par une petite courroie sur l'allumage. Celles-ci, branchées sur une durite où circule le liquide de refroidissement, permettent une meilleure circulation de celui-ci.
rEmArqUe : il est possible de mettre simplement de l'eau dans le circuit de refroidissement, celle-ci refroidit bien au début mais se refroidit moins bien. Attention en hivers où elle peut geler. Les liquides de refroidissement ne givrent pas et se refroidissent mieux.