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probleme chauffage intérieur Xantia

3 participants

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processus



Bonjour à tous!

Je possède une xantia 1.9 TD de 1997 et le chauffagee me givre ces temps ci avec le froid qui pénètre l'intérieur sans pour autant le mettre en marche.(ventilation)

En aglomération ça peut aller avec un air un peu tiede malgré la manette de réglage sur le rouge(le plus haut niveau) car le moteur baisse en température lorsque je roule a grande vitesse et la jauge se trouve au nivau le plus bas 60° et l'air pénétrant est je dois vous avouer très frais.

On m'a dit que c'est le calorstat mais est-il simple de le démonter et le remplacer?

Ou se trouve t'il d'ailleurs?

Il faut quoi comme outil?

La manette des différentes positions pour l'air reste bloqué sur les deux dernieres positions ( haut et bas et Vitres avant)je n'arrive pas à le placer sur les premieres.

En mettant en marche la ventilation il y a une légere odeur de liquide de refroidissement!

J'ai pas vu de fuite pourtant et le niveau reste stable!

Merci pour votre aide!!!

Smile

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

SALUT processus

sur le 1,9 TD devant le moteur (quand tu regardes le moteur face à toi) vers la droite. Il est à mi-chemin entre le filtre à air et la pompe injection. Il est enfermé dans un espèce de boîtier où viennent se raccorder 2 ou 3 durits de liquide de refroidissement, dont celle du haut du radiateur
Si tu veux le changer, c'est pas cher (12 euros sur OSCARO) mais prévoit le joint plat du boîtier qui n'est pas fourni (seul le joint circulaire à double lèvre du calorstat lui-même est fourni), 3 à 4 euros chez Citroën.
Par contre bon courage pour sortir l'énorme circlips qui maintient le calorstat...

ps:je t'ai mis une photo,la fleche rouge designe le carlostat

probleme chauffage intérieur Xantia Moteur13

https://moteurpassion.forumactif.org

Invité


Invité

bonjour processus,
pour se qui est du frais qui rentre dans l'habitacle je penses aux tringles de commandes du boitier de ventilation qui sont tordues ou grippées. pour l'odeur vérifie ton filtre habitacle qui se trouve sous la boite a gant (si ton modèle en est équipée).


probleme chauffage intérieur Xantia Filtre10probleme chauffage intérieur Xantia Filtre11

en même temps vérifie les tringles.

bonne journée a bientôt Very Happy

processus



merci pour ton aide! surtout avec les photos c'est génial!!

Je regarderai le filtre de plus près!

quand tu parles de tringles tu parles du cable vert?

Sinon j'ai changé aujourd'hui le thermostat(1ere photo)et toujours le meme probleme!

J'ai démarré le moteur et refait le plein de liquide de refroidissement et j'ai attendu que la température monte a 80° audessus le ventilateur du moteur se décleche automatiquement mais j'ai toujours pas d'air chaud (meme avec la manette sur le rouge).
Je t'avoue je n'y comprend rien!!!!
C'est légerement tiède!!

Merci encore pour ton aide mr le bricoleur!!

Very Happy Smile Very Happy

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

salut

si cela fonctionne toujour pas,j'ai bien peur que ton radiateur de chauffage soit entartré.

dans se cas,qu'une solution,le detartrer,avec le produit WINN'S ses radicales.

pour les tringles,je prefere laisser repondre loren3372,il connait bien les citroen +1

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



Ok Mr le bricoleur!

J'ai ommi de remercier aussi Loren, croyant que les deux photos provenait de toi.
J'ai un ami qui me l'a déconseillé par peur qu'il mange tout au niveau du radiateur et fini par le transpercer. elle a bientôt 12 ans !!! 1997

T'en penses quoi?

Mais c'est vrai j'y au pensé!


Very Happy Very Happy

Invité


Invité

Very Happy je penses que ton radiateur arrive en fin de vie et q'un jour ou l'autre il faudra le changer.
il faut essayer de détartrer comme le dit l'admin,je sais que c'est risqué.
et si par malheur ton radiateur de chauffage se perce tu peux toujours le shunter depuis le compartiment moteur,là ou les deux durites rentrent dans l'habitacle en connectant les deux durites avec un manchon et des colliers.
Cela m'est arrivait l'hiver dernier,du coup j'ai supprimé le chauffage et je l'ai remplacé par un chauffage d'appoint électrique (12V) en attendant les beaux jours,car pour changer le radiateur de chauffage il faut démonter la planche de bord.

bonne soirée et tiens mous au courant de l'évolution merçi

processus



Merci loren pour tes conseils!
J'ai bien changé le thermostat et j'ai vu une légère différence au niveau de la température du moteur.
Je suis allé au luxembourg et j'ai pu regardé le niveau de température qui reste stable maintenant même sur autoroute(73-75)car avant il descendait plus bas vers les 58-60°.
Mais je n'ai toujours pas d'air chaud!
ça reste entre le tiède et le frais!

Je crois que je vais regarder de plus près ce détartrage comme tu dis!!!

Quel est l'ordre de prix pour le changer complètement ?

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

salut processus

pour ton prix je te donne un lien,il te faut te munir de ta carte grise

lien: www.oscaro.fr

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



Salut Mr brico!

Ok ça marche!merci bien!!!

il y a de nombreux models et je ne sais quoi choisir!

Pas grave, car je ne saurais moi le monter car je suis trop professionnel! lollll Very Happy

Mais je parlais du changement complet de la pièce ainsi que de la main d'oeuvre.
si c'est trop cher je crois que ça va attendre!

Mais je vais déja voir en toute quiétude commentle détartrer dans de bonnes conditions.

Au fait j'accepte les conseils en ce sens? (le détartrage)

Merci et bonne journée à tous!!

a+

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

salut,pour le detartrage,prend le produit WINN'S,et lis la notice,tout est indiquer sur le mode d'emploi

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



Salut!

Je regarde ça de plus près pour ce produit !

Je demanderai un devis chez citrën et on verra!!!

J'espère qu'ils ne vont pas me casquer!!!!!!!
Sad

sinon bonne journée et merci encore!

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

salut

j'ai fait un tuto dans la section monde automobile-section entretien des vehicules-nettoyage circuit de refroidissement.
mais j'ai bien peur,comme dis loren,que ton radiateur est rendu l'ame.bon courage

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



Salut!

J'en ai bien aussi l'impression mais je le depose chez citroen pour un diagnostic lundi matin.

Pour un lavage du circuit ça coûte 40 euros, je voualis le faire apres détartrage mais j'habite dans un immeuble et ce n'est pas possible.

Je profiterai pour placer le produit avant dépôt ainsi ça nettoiera le circuit.

Sinon ils recommande de laisser le produit pendant seulement 15 min, est-ce siffisant pour un détartrage?

J'espere que la note ne sera pas trop lourde! enfin c'est un diagnostic pas une réparation!!!!

De toute façon je ne saurai le faire vu ma licence en automobile! lolllll:-))

Merci pour vos réponses

Bonne journée!

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

salut processus

tout a fait,c'est suffisant pour detartrer,j'ai fait un tuto justement,mais bon,il faut compter entre 15 et 45 mn pour un bon detartrage

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



Merci bien!

suffit-il de laisser le moteur tourner ou faut-il rouler avec le vénicule?

Plus efficace ou non?

Thank you!!!!!!!!

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

faut la faire tourner au ralenti

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



ok je vais le faire env: 45 mn comme tu dis avant la lui ammener!

Merci! je vais essayer de choisir une bonne marque afin qu'elle ne bousille pas mon circuit!
Evil or Very Mad

merci!!!

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

comme marque prend ( WINN'S )c'est un des meilleurs

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



ok chef!!!!!!!!

Une chose dont j'y pense, c'est lors de la dépose du véhicule signaler de faire le nettoyage du circuit avant diagnostic. un peu logique!!!!

Mais le feront-ils c'est une autre affaire!

A t'on la droit de rester auprès du véhicule lors des interventions?

J'aimerais bien rester!!! Smile

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

ça depend des chefs d'atelier.

en faite,si tu est dans un garage,non,c'est interdit,mais si tu est dans un centre,genre euromaster-speedy-feu vert,la oui,tu peut leur demander,mais pas sur qu'il accepte

https://moteurpassion.forumactif.org

processus



Je ne sais pas non plus, je vais demander!

c'est chez citroên alors je vais voir!!!!

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

tu peut toujour demander

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processus



Au fait!
J'ai acheté le fameux winn's détartrant!!! :-)

faut-il comme la notice le dit retirer le liquide e refroidissement et mettre de l'eau et ensuite placer le fameux winns pour le détartrage?

Si on laisse le liquide y a t'il risque?

De plus ils disent de le placer dans le radiateur et non dans le vase d'expansion ou dans le boitier de dégazage.

C'est quoi le vase d'expansion? boitier de dégazage? (xantia 1.9 TD)

Je ne connais que l'endroit ou l'on met le liquide(bouchon)!!!!

Merci pour vos conseils!!

Admin

Admin
BRICOLEUR
BRICOLEUR

salut processus

ton detartrant winn's c'est bien celui la en photoprobleme chauffage intérieur Xantia Nettoy10

alors,tu remue bien le bidon,tu le verse ou tu met ton liquide(eau)tu laisse tourner environ 30 mn au ralenti,tu laisse refroidir,tu vidange,tu rince ton circuit,et tu remet en eau,et tu purge.

pour repondre a ta question,y'a t'il un risque si on laisse le detartrant:la reponse est oui,avec le temp,le produit va ronger tes radiateurs,et le perçé,je te fait pas de dessin,bonjour les frais Crying or Very sad

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